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BAILLEUR

La SEMAG, acteur du logement social.

80% de la population guadeloupéenne peut être bénéficiaire d’un logement social. Conscient de cette situation, le Conseil d’Administration a validé que la SEMAG devait contribuer davantage à la production de logement social en Guadeloupe.

Dès lors, la société n’a de cesse de produire l’offre la plus qualitative et la plus diversifiée possible.  Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration du service rendu aux locataires avec des informations pratiques et des services en ligne pour faciliter le quotidien des locataires.

Aujourd’hui, ce sont 3021 logements mis à disposition de la population Guadeloupéenne et Martiniquaise.

La SEMAG, au service de l’intérêt général

La SEMAG met à la disposition de ses clients 3 sortes de logements sociaux :

– Les logements locatifs très sociaux (LLTS)
– Les logements locatifs sociaux (LLS)
– Les logements intermédiaires (PLS)

C’est dans le même objectif de service à nos locataires que nous travaillons en permanence à maintenir le niveau du patrimoine immobilier, grâce à la mise en place d’un programme de maintenance, indépendant des petits travaux quotidiens réalisés par nos gardiens. Cette programmation d’entretien et de maintenance, c’est un Plan Stratégique du Patrimoine.

Le plan Stratégique du Patrimoine (PSP)

Le PSP, c’est l’outil qui permet au bailleur d’avoir une vision globale sur l’évolution de l’état de son parc de logements.

Il est élaboré en trois étapes (extraits de la circulaire de programmation 2002) :

– La première étape vise à constituer des données sur le patrimoine et à poser un diagnostic préalable de ses modalités de gestion.

– La deuxième étape vise à analyser les données recueillies concernant l’environnement de chaque ensemble immobilier.

– La troisième étape est une étape de synthèse par laquelle l’organisme détermine sa stratégie pluriannuelle en matière de politique de gestion, de politique d’entretien et de politique d’investissement, avec élaboration de scénarios d’intervention chiffrés à moyen et à long terme (entre 5, 10 et 15 ans)

Art.L. 411-9.- Les organismes d’habitations à loyer modéré élaborent un plan stratégique de patrimoine qui définit leur stratégie pour adapter leur offre de logements à la demande dans les différents secteurs géographiques où ils disposent d’un patrimoine, en tenant compte des orientations fixées par les programmes locaux de l’habitat. Le plan comprend une analyse du parc de logements existants selon sa qualité, son attractivité et son positionnement sur les marchés locaux de l’habitat. Il définit l’évolution à moyen et long terme des différentes composantes de ce parc, ainsi que les choix d’investissement et de gestion qui en résultent. Il présente les perspectives de développement du patrimoine de l’organisme.

LOI n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion.

Pôle Proximité

Le Pôle Proximité a été créé en Janvier 2016. Il est composé d’un chargé de mission et de sept gardiens.

A travers ce pôle, la SEMAG souhaite être garant de la qualité de service offerte à nos locataires au quotidien.

 

Quelles  sont les missions du Pôle ? 

  • La sécurité du patrimoine (les équipements)

L’objectif est de garantir la sécurité des locataires au sein de nos résidences en renforçant la surveillance du patrimoine et les contrôles obligatoires des équipements.

 

  • La qualité de l’entretien de nos résidences

Nous assurer de la qualité de la propreté des résidences par des contrôles fréquents.

 

  • Les relations avec les associations de locataires.

Accompagner et soutenir les projets d’animations des associations dans les résidences et être un relais entre la SEMAG et ses locataires pour faire circuler les informations.