EP’Opé 2 « Quatr’ailes », est un immeuble de bureaux situé au sein du Parc d’Activités La Providence, 2ème zone d’activités de Guadeloupe, fleuron de la ville des Abymes.
Construit pour la Caisse Générale de Sécurité Sociale en Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA), ce bâtiment s’étend sur une superficie de 3000 m2 pour une surface plancher de 892 m2 constitué de 2 niveaux.
C’est un projet ambitieux et novateur : Un immeuble conçu avec une architecture respectueuse du développement durable, privilégiant la ventilation, l’isolation, intégrant un travail particulier sur les protections de façade en l’ensoleillement direct. C’est également un immeuble doté d’équipements performants d’un point de vue énergétique couplés à une production d’énergie par panneaux photovoltaïques destiné à l’autoconsommation et permettant de couvrir 90 % des besoins estimés du bâtiment. Enfin, le traitement des espaces extérieurs avec ses parkings en Evergreen et ses espaces verts autour du bâtiment permet de limiter l’effet ilot de chaleur.
Ce bâtiment est accompagné des places de stationnement nécessaires à son fonctionnement, d’un local annexe pour le tri des déchets. Les espaces laissés libres seront traités en espaces verts.
On y retrouvera, selon les espaces, des pelouses, plantes tapissantes, buissons, arbustes et arbres de haute tige ainsi qu’un cheminement de propreté autour du bâtiment.
Cette opération HQE « Haute Qualité Environnementale » démontre une fois de plus la volonté de la SEMAG de s’insérer dans une démarche durable respectueuse de l’environnement.
Agence d’Architecture : COLORADO