La Maison de la Mangrove, appelée également TAONABA (qui signifie marais et forêt inondée en langue caraïbe), est située à Belle-Plaine sur le territoire de la ville des Abymes.
La Ville des Abymes a confié en 1997 une convention de mandat à la SEMAG pour l’aménagement du site du Canal de Belle-Plaine.
C’est un site d’interprétation des milieux naturels, véritable plateforme de valorisation environnementale et touristique. TAONABA, intègre un espace muséographique, scientifique et technique (Muséum d’histoire naturelle de la réserve de biosphère de la Guadeloupe)
La construction du Pôle accueil fait partie de la 3ème tranche de travaux.
Il comprend un guichet d’accueil / billetterie, des bureaux, un restaurant et une boutique. Le pôle accueil sera le point de départ pour des promenades pédestres ou nautiques ainsi que pour la visite du pôle muséal.
La ville y proposera de nombreuses activités d’animation autour de la nature à destination de la population et des touristes.
Le pôle accueil de la maison de la mangrove a été livré en 2019. La maison de la mangrove est actuellement en cours de réhabilitation pour une ouverture prévue début 2024.
Maître d’Ouvrage : Ville des Abymes
Maître d’Ouvrage Délégué : SEMAG
Montant de l’opération : 10.3 M€ TTC, dont 1.9 M€ TTC de travaux